jeudi 10 août 2017

Gilbert Housset, incroyable maquettiste grandeur nature

 

Si vous fréquentez régulièrement le festival des battages et des vieux métiers, vous avez forcément rencontré Gilbert Housset parmi les exposants présentant leurs créations originales sous les grands hangars dédiés. Cet homme discret qui aime venir et revenir à Plumaugat depuis tant d'années a plus d'un tour dans sa besace dont celui de créer des maquettes en bois grandeur nature. Effet assuré.


Pelleteuse, tondeuse, moto, tracteur, voiture 2CV, Jeep, quad, formule 1 et même un hélicoptère de 36 m2... Rien n'arrête Gilbert Housset quand il donne vie à ses maquettes grandeur nature, même s'il avoue avoir une prédilection pour le matériel agricole.

[...] Sa présence aux battages de Plumaugat ne passe jamais inaperçue vu la grandeur de ses oeuvres sur lesquelles aucun détail ne manque.

La 2CV par exemple donne franchement envie de partir en escapade tant elle ressemble à ses consoeurs. le public s'exclame à haute voix devant tant de beauté, mais Gilbert est un discret, voire même un taiseux. 

Cet artiste établi à Cerisy de la Salle dans la Manche est aujourd'hui connu et reconnu. Il n'est pas rare de le voir exposer en France, en Suisse, en Italie ou en Belgique. la sculpture sur bois l'habite depuis tout jeune.

A 25 ans, il se lançait dans sa première réalisation avec la reproduction de sa moto trial. Tombé dans la marmite de la création, depuis, il ne s'arrête plus. Il est tel un sportif qui a besoin de son adrénaline, une adrénaline qu'il retrouve chaque année au festival des battages. Bien entendu, Gilbert Housset sera une nouvelle fois présent à la 43ème édition dont le thème sera... le bois.

Article publié dans L'Hebdomadaire d'Armor du samedi 5 août 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire